Actuellement, les vins pourraient passer pour des œuvres d’art. En tout cas, avec le prix de certains breuvages, c’est à croire qu’il s’agit d’un véritable trésor. Certains vins sont en effet vendus à des sommes exorbitantes dont en voici quelques exemples.

Domaine de la Romanée-Conti Grand Cru, Côte de Nuits, France

Le Domaine de la Romanée-Conti, souvent abrégé en RDC, est un domaine en Bourgogne, en France, qui produit des vins blancs et rouges. Il est largement considéré comme l’un des plus grands producteurs de vin du monde, et les bouteilles de la RDC sont parmi les plus chères du monde. Il tire son nom du vignoble le plus célèbre du domaine, la Romanée-Conti. Le prix d’une bouteille de Grand Cru peut facilement dépasser les 19 000 dollars, pour un prix maximum de 551 314 dollars.

Domaine Leroy Musigny Grand Cru

Il s’agit là d’un autre vin de Bourgogne. Le millésime Musigny est décrit comme magique avec une minéralité stratifiée. Certains le décrivent comme une somptueuse corne d’abondance de fleurs, douce et délicate, aux tanins soyeux. On a affaire à un vin qui peut valoir tout autant que celui cité précédemment avec des prix qui peuvent s’envoler à plus de 15 000 dollars la bouteille.

Egon Muller Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese

Un nom plutôt compliqué, mais une bouteille de ce vin d’origine allemande peut couter un peu plus de 10 000 dollars ! C’est sans doute le vin blanc le plus cher du monde. Produit des domaines de la famille Müller en Moselle, c’est un vin vraiment unique. Cette famille produit des vins dans les vignobles escarpés et ardoisés de la région depuis 1797.

Screaming Eagle Sauvignon Blanc

Screaming Eagle Winery and Vineyards est un domaine vinicole californien produisant des quantités limitées de vin de cépage. En raison de cette faible quantité produite, les prix peuvent très vite monter. La cave est située à Oakville, Californie, au nord de la ville de Napa dans la vallée de Napa. Screaming Eagle est surtout connu pour ce Cabernet Sauvignon Blanc culte dont la production est encore plus limitée. Une bouteille peut facilement valoir entre 5000 et 9000 dollars.

Chateau Lafite 1787

Le vin le plus cher jamais vendu dans le monde est le Château Lafite 1787, celui où Thomas Jefferson y a gravé ses initiales. 200 ans plus tard, en 1985, cette bouteille de Chateau Lafite 1787 a été vendue pour 156 000 dollars à Londres, mais en vaut surement plus aujourd’hui. Elle n’est plus qu’une pièce de collection bien sûr, puisque même les meilleurs vins se transforment en vinaigre après tant d’années. Ces vins sont donc des pièces d’exception et leurs prix en sont la preuve. En effet, ce ne sont pas des vins juste à prendre comme ça au supermarché. Les férus de vin les connaissent surement.